Morse

Morse 2008

Oskar est un adolescent fragile et marginal, totalement livré à lui-même et martyrisé par les garçons de sa classe. Pour tromper son ennui, il se réfugie au fond de la cour enneigée de son immeuble, et imagine des scènes de vengeance. Quand Eli s'installe avec son père sur le même pallier que lui, Oskar trouve enfin quelqu'un avec qui se lier d'amitié. Ne sortant que la nuit, et en t-shirt malgré le froid glacial, la jeune fille ne manque pas de l'intriguer... et son arrivée dans cette banlieue de Stockolm coïncide avec une série de morts sanglantes et de disparitions mystérieuses.
Il n'en faut pas plus à Oskar pour comprendre : Eli est un vampire. Leur complicité n'en pâtira pas, au contraire...

COMMENTAIRES

Un film long et moyen qui ne donne pas envie aux spectateurs de le voir. Film d’horreur mais qui fait pas peur. Le style scandinave est moche en terme de mise en scène, couleurs et physiques des personnages. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 2/5

Je ne remercierai jamais assez ma professeur de Français de nous avoir emmené au cinéma le voir à l'époque. L'un de mes films préférés et qualitativement à des années lumières du remake. 5/5

Pas comprendre pourquoi il plaît autant... Personnellement l'histoire ne m'a ni accroché ni fait frissonner. Y a pourtant du sang partout, mais alors partout!

Ah !! mon bon Dracula !! t'es vraiment largué mec ! tu ne fais plus peur à personne , une époque qui disparaît !!

génial , j ai vraiment adoré ce film ... surtout pour l ambiance qui s en dégage .
enfin un film de vampire sans les codes habituels du genre , mais surtout une histoire d amour impossible et platonique entre deux pré-ados isolés et rejetés .
c est beau et ça fait réfléchir ... un film qui prend son temps et ne donne pas toutes les clés afin de laisser le spectateur choisir lui-mêmes ses réponses .
les jeunes interprètes principaux sont tous deux très justes mais les autres le sont malheureusement beaucoup moins et la VF est plutôt ratée .
l hiver glacial et enneigé de la Suède apporte une atmosphère particulière et devient presqu un personnage à part entière . je conseil vivement ce film .

Un coup de coeur, une histoire d’amour entre enfants mais avec un sujet particulier. C’est original, bien filmé, parfaitement joué et le résultat est proche de la perfection, émouvant, dérangeant et touchant, un régal, 9/10.

Plus de détails sur mon blog
https://critiquedudimanche....

Film magnifique ,d'une grande intelligence, des jeunes acteurs extraordinaires qui font de cette bande une véritable histoire d'amour , pas de dialogue inutile, pas de crypte étrange avec des chauve-souris dans tous les coins, rien de superflu, Un film complètement atypique .Un chef- d'oeuvre.

Franchement top, film de qualité, film epouvante/romantique la scène de fin est epic! lol

Génial!!! Vraiment génial!!! J'ai adoré ce film!! C'est la première fois que je le vois et j'ai été transporté du début à la fin!!! Pour ceux qui disent que ce film est long et ennuyeux, il doit s'agir des personnes recherchant constamment de l'action et uniquement de l'action. Donc je conseille ce film pour ceux qui savent apprécier un film intelligemment et brillamment tourné! Un jeu d'acteur époustouflant pour ces deux jeunes!
Cela faisait longtemps que je n'avais pas découvert un tel film, et surtout traitant de vampires! Enfin une histoire de vampire cohérente, cela manquait!
Pour les gens faisant une comparaison avec Twilight, je me contenterai simplement d'écrire qu'il n'y a rien de comparable puisque toute la saga twilight est un vrai navet!

Magnifique film!!! 5/5

Un film absolument magnifique pour les sentiments qu'il dégage. Le mélange douceur / brutalité fonctionne à merveille. La dureté de certaines scènes montrent la suprématie du cinéma Européen par rapport à celui d'Hollywood ou tout n'est que retenu. Dernièrement j'avais vu l'excellent "Chimère", film Suisse sur le même thème, dont le finale est juste grandiose (à vous de le découvrir). J'ai adoré le fait que la totalité des caractéristiques des vampires soient présentes, filmé dans des situations pour la plupart inédites, ce qui apporte de la fraicheur. Une belle histoire d'amour, émouvant, l'actrice est jolie comme tout et joue comme une grande, une future grande actrice... le gamin aussi, et les autres absolument un sans faute (en particulier le groupe de copains, la nana de l'un d'eux, la mère du gamin etc).

SPOILER NE PAS LIRE LA SUITE :

A la fin, on se dit, mais quelle belle histoire d'amour... mais au final, non. C'est plus une histoire de survie. Avez-vous compris l'histoire ? En fait, elle dit au gamin qu'elle a 12 ans depuis très longtemps... Donc, le premier homme que l'on voit, on croit que c'est son père, il s'occupe d'elle, lui cherche du sang... Ce n'est pas son père, c'était son amoureux !!! Comme le gamin à la fin, qui part avec elle, communique en morse dans la boite etc. Il n'est la que pour une chose : sa survie. Elle l'aime, y a quelque chose, mais elle ne pense avant tout qu'a sa survie. On le voit clairement lorsqu'elle va voir le vieux à l'hosto... elle a compris que c'était finis, un dernier croc et au revoir. Donc en fait, c'est pas vraiment une belle histoire d'amour, mais juste une histoire de survie : on a donc un autre regarde sur la nana au finale ^^

Un "film de vampires" totalement atypique, nous présentant une vision réaliste de ce à quoi pourrait ressembler l'existence d'une créature de ce genre dans notre monde actuel.
Le choix d'enfants comme personnages principaux est judicieux, à mon avis, rendant l'histoire encore plus surprenante.
Loin des clichés habituels, j'ai vraiment apprécié ce film. Par contre il faut en effet savoir que son rythme est lent et que l'action est très limitée, mais c'est une prise de position que je trouve innovante et intéressante pour le genre. Cela donne un film, certes, fantastique mais avec une tendance très psychologique, une ambiance à la fois réaliste et quelque peu mystérieuse.

Ma critique lol en vidéo :) >> https://youtu.be/fZCvZr6LY10

Et dire qu'il a fait La Taupe...

Juste génial, mais dans le genre film émouvant, pas dans la catégorie film d'horreur à proprement parler. Et la fin n'est pas forcément dramatique à vous de voir. No spoil. L'ambiance, la ville scandinave en hiver, ces deux gamins incroyablement attachants et "les autres"..
En bref, j'ai adoré et je le revois régulièrement.

J'ai vraiment pas du tout aimé.
Ne vous fiez pas à la catégorie "Epouvante-Horreur" c'est un leurre !
Film plat, long, ennuyeux à mourir.
A éviter si vous chercher de la frayeur.
Grosse déception.
2/5

Super film qui prend tout son sens dans les toutes dernières minutes. La fin est grandiose. L'interprétation des deux jeunes acteurs principaux est impressionnante.
4.5/5

amateur du genre vous allez etre déçu perso j'ai pas aimé meme détesté c'est mou et ennuyeux mais ça peut plaire a certaines personnes a la limite du bizarre.

Ce film possède une ambiance unique, exceptionnellement envoutante, doté
d'une histoire touchante et troublante . La version vostfr est
absolument recommandé pour bien plonger dans ce film. J'ai du le voir
une dizaine de fois chose rare, et l'impact émotionnel est toujours
présent... mais attention, la version française est une catastrophe, les
doublages sont complètement ratés. Bref, amis cinéphiles, vous allez
adorez, et (ennemis) fast and furious, vous allez détestez ^^

Un film tout en poésie et en direction artistique. Peu (pas) d'horreur, une histoire très difficile à traduire en image, une complexité touchante et ambigüe dans les rapports entre les personnages. Le tout est très réussi mais ne peut pas plaire à un large public bien que ce soit réellement un cas d'école en matière d'adaptation cinématographique de roman "dûr".

Morse est un chef d'oeuvre c'est indiscutable mais je me dois de le critiquer comme un film d'horreur qu'il n'est pas vraiment... En effet pas de peur notable !

C'est le genre de film soit on aime, soit on déteste lol
Il est un peu lent mais d'une telle beauté et d'une telle poésie que c'est pardonnable...
On se laisse transporter dans cet univers sombre et captivant... Et les personnages principaux sont vraiment attachants... 4/5

magnifique ^^ tres beau film !!

j'avais étudier ce film en cours de français, mais jamais vu entier.... maintenant que c'est fait je dois avouer que ce film est bien car on se sent à la fois angoissée, touchée par les dfferents personnages ( elly et oscar ) Certes il ne fera pas partie de mes coups de cœur.... mais ce film est tous simplement touchant :)

Ayant lu le livre, vu le film et son remake, je vais apporter mon petit point de vue.

Morse s'inspire déjà d'un livre que je trouve relativement difficile de transposer au cinéma sans rogner ou modifier certains éléments.
Et malgré cela, Morse reste la meilleure adaptation de "Laisse moi entrer".

Le caractère et la psychologie des personnages sont très bien retranscrites (chose que je trouve difficile au vu du livre). Le réalisateur (afin de pouvoir en faire une adaptation "tout public") a du supprimer certains passage du livre ou modifier certains éléments (notamment concernant Hakan), et le tout est réussi.

Après, attention à ce que vous voulez voir. Si vous voulez de l'action et du vampire à la Dracula ou Rencontre avec un vampire, ce film n'est pas pour vous.
Si vous voulez découvrir un film qui se base sur la psychologie des personnages, avec un côté sombre et relativement glauque, n'hésitez pas.

Excellent film, j'ai adoré. 5/5.

Tout d'abord, il faut préciser que ce film est plus un drame qu'un film d'épouvante. Et vaut mieux partir de ce principe pour éviter toute déception.
Ensuite, j'aimerais dire que ça a été une excellente surprise ! D'une rare poésie, Morse nous transporte et nous apaise par ses décors neigeux et ses musiques douces mais il nous étonne avec une histoire d'amour pour le moins hors du commun. Il faut être patient et à l'écoute, pour apprécier la beauté du film.
4,5/5

Je comprends pas comment on peut comparer ce film à fast and Furious!!!

c vraiment désolent quand on regarde certains commentaires, pas asser d'action, j'ai préférer le remake américain etc... le grand public n'a décidément rien compris à la beauté des images et du cinéma en général....

CULTE ! un chef d'oeuvre d'épouvante !!

Un film grandiose, que dire. Il mélange les genres avec talent : romantisme, horreur, thriller, drame, et tout ça sans se casser la figure et en gardant jusqu'à la fin cette même atmosphère dérangeante ou touchante. Qui plus est, les deux acteurs principaux sont épatants, épatants pour leur premier film !

ps : pourquoi comparer ce qui n'est pas comparable (twilight et Morse)?

Bon film ! J'aime les histoires de vampire (non, je n'ai pas du tout accroché à Twilight) et je trouve celui-ci bien original, tant de part la façon dont il est filmé que par la façon dont le coté vampire est abordé.
Il ne déborde pas d'action mais n'en a selon moi pas besoin, c'est un style comme un autre, et il possède des choses que d'autres films plus dynamiques ne possèdent pas. Après... l'on aime ou pas, c'est une autre histoire.

Un des meilleur film que j'ai jamais vue ! L'ambiance y est l'histoire tient super bien la route on s'attache vraiment au personnages principal, excellent film de vampire en plus d'être un chef d'oeuvre, à regarder absolument !

excellent film original avec une belle histoire et une vraie atmosphère ça change des daubes à la twilight !

Loading...