Faites le mur !

Faites le mur ! 2010

Dans un monde où nous sommes bombardés de messages publicitaires qui envahissent l’espace public, les œuvres de Banksy offrent un regard différent - un regard à la fois drôle et incisif, sans être dogmatique pour autant. Banksy a fini par convaincre l’Anglais moyen que les véritables vandales de notre société sont ceux qui construisent des immeubles plus hideux les uns que les autres et non ceux qui dessinent sur leurs murs.

COMMENTAIRES

un peu déçu car je m'attendais a un documentaire exclusivement sur le mystère Bansky et jai été sidéré par voir comment Brain Wash a transformé tout ça en simple opération mercantile et dénuée de sa dénonciation initiale...Mais à travers ce docu je me dit que Bansky, ayant des convictions et ayant toujours opéré dans l'ombre, démontre comment l'art est récupéré par un système pourri. Son art justement qui est finalement récupéré par le système pourri qu'il dénonce en fait. Un film qui montre vraiment la débilité de ce monde

MBW a vraiment eu de la chance, de s'etre trouvé au bon endroit au bon moment, pour tout filmer... le Frankenstein du street art, c'est marrant! Il est la preuve vivante que le street art s'embourgeoise... rentre dans le marché financier, de la spéculation et de la revente... Vu le prix des oeuvres de MBW, qui n'ont rien d'original!

"En lui donnant la forme d’un reportage télé, Banksy ajoute une couche supplémentaire à son trompe-l’œil et parvient à dresser un portrait de sa communauté tout en sensibilisant le spectateur aux règles qui régissent les milieux artistiques et ceux qui en vivent." Wesley ★★★★★★★★★★ | Lire la critique du film sur LE BLOG DU CINÉMA : http://www.leblogducinema.c...

magnifique ! la vraie question que l'on se pose, est ce que ce film est un grande farce à l'image de ce monde ? oui oui nous répond Banksi tout en entretenant le mystère autour de sa légende ! ce film nous démontre que l'art devient de plus en plus Mainstream, à la portée de tous. Que l'art, finalement, n'est plus... aujourd'hui tout est fictif, tout se ressemble. les gens ne sont plus capable de différencier l'art à l'industrie. 5/5

un chef d'oeuvre. Documentaire militant, réflexion intelligente mais jamais pompeuse et surtout un film super bien pensé dans sa construction et sa réalisation. Un must!!!!

cette phrase veux tout dire «L’histoire de ce film commence quand ce type (Thierry Guetta) voulait faire un film sur moi, mais il était bien plus intéressant d’en faire un sur lui…C’est donc lui le sujet du film !» .

ce film faut savoir comment le prendre, si c'est un canular alors c'est de la pur moquerie, si c'est la réalité alors j'invite a tout les nulles a devenir artiste , ca va faire un carton je vous promets!

Très bon film

Un film passionnant où le réalisateur délivre un message aussi brut qu'impoli et aussi sincère qu'hypocrite. Du grand art qui n'a que faire de la nuance trompeuse. Quitte à naître que l'illusion d'une réalité naturellement caricaturale.

Documentaire trés interressant et innovant sur le monde de l'art, qui donne envie a soit-même d'en faire ! Banksy entretient le mystere, et nous dévoile des choses qu'on imaginait même pas ... A VOIR !

Guetta, C'est le mot qu'utilise les graffeurs pour dire tag, ce qui montre une nouvelle fois que Mr. Brainwash est bien un personnage fictif. Ce film est génial, plein d'humour a décoder.

un faux docu sur 2 artistes du street art ... sympa

"Banksy voulait que le film porte le titre "Comment vendre de la m... à des c..."."
Un documentaire génial sur la rue, sur les artistes et sur toute l'irrationalité du monde de l'art, Banksy est génial et Mr Brainwash est cinglé: le plus beau des cocktails!

Très bon film. C'est rare qu'un docu me passionne autant. En fait, c'est bien la première fois.
Depuis, j'adore Banksy et ce monde ! Merci pour ce film.

ahhahah ce que j'adore dans ce "docu" c'est que Banksy a vraiment réussi son coup:il n'y a qu'à voir les commentaires des gens ici qui n'ont rien compris!!!

Drôle !

[url]http://faussesvaleurs.unblo...[/url]

Mr. Brainwash il n as rien d un artiste .c est un mec qui fait que copier ,vraiment j ai aimée Thierry comme cinéaste mais comme artiste il ma déçu !
un bon filme . dans ce film j ai découvert un new passion graffiti ,hood art !
Banksy is the best .

Notre vision du film finnissant sur une belle colère à l'égare du pauvre Thierry tombe de très haut lorsqu'on découvre la supercherie orchestrée par Banksy. Une belle leçon d'art comme on en aimerait plus souvent !

J'ai trop kiffé :)

GENIAL

un super moment
drole
interessant
enrichissant

PARFAIT

mhhhhh !! Je m'attendais à plus Bref :/ ni plus ni moins

le résumé ne représente pas le moindre du film... c'est loin d'etre un documentaire sur banksy...

pourquoi faire une telle pub à Mr Brainwash!??
(connaissant culturellement tous les autres artistes du film, ce dernier m'était inconnu, et j'aurai préféré rester dans l'inconscience de son nom).

les 60 premières minutes en jettent... mais la suite... je reste vraiment très perplexe sur le but de ce film... un fake?

LE film de cette fin d'année, assurément. Je pense que certains vont avoir besoin de le voir plusieurs fois pour comprendre...

pas mal mais aurait pu être plus fou fou tout de même!

Je suis resté sur ma faim, je m'attendais probablement à quelque chose d'autre, quelque chose de plus personnel. Car quelqu'un qui se fait de l'argent facile sur de "l'art", c'est du déjà-vu et on le sait...

Ma critique complète:
[url]http://cine-emotions.blog4e...[/url]

Thierry Guetta aka Mr Brainwash enregistre avec sa caméra les débuts jusqu'à l'ascension du street art, notamment les méfaits de Shepard Fairey et Banksy.

Ce dernier artiste mondialement reconnu mais préférant rester anonyme utilise alors ces vidéos pour créer ce film et proposer au public matière à réfléchir sur les périls du succès soudain, de la gloire recherchée, de l'argent facile qui ont englouti son protégé... A voir absolument !

ça a l'air assez spécial ..

un vrai-faux docu-fiction sur le monde du street-art et la spéculation inhèrente qui en découle (ça ça fera du fric!!!). tout le monde en prend pour son grade (les artistes, les collectionneurs d'art et le public bétail qui suit bêtement ce qui fait le buzz!!!)
un film donc jouissif et salutaire (le véritable artiste ne céde pas à la tentation des projecteurs et vît son art dans la solitude de la création et du travail...)

Merci Klingklang. Le lido est LE cinéma intéressant de Limoges. Même si je trouve que sa programmation est légère, m'enfin. C'est déjà cela!

Vous faites bien d'être impatient, le film est top. Pour moi c'est LA bonne surprise de cette fin d'année. inclassable et difficile à décrire, je dirais: frais!
Je connaissais pas du tout Banksy: j'adhère!!!!

@jimboss: il passe au Lido à partir du mercredi 15 décembre.

Espérons qu'il passe à Limoges!

Spoil!

Hoax!

@accapulco : Bansky a écrit un livre ? Titre ?

YES il débarque enfin en France!!! je l'avais raté en angleterre quand j'étais à Bristol (ville d'origine de Banksy au passage)
Je ne le manquerai pas cette fois !!!

Hate de voir ça,

En attendant je vous conseil son livre, il est génial

Impatient de le voir!
Avis aux nantais, ce n'est pas noté sur le site mais le film va passer au Katorza....

Que dire de ce film-documentaire, réglèments de comptes, avertissement, escroquerie,mise en scène totale, arnaque?

Le début nous présente les dessous du street art à son commencement, puis petit à petit se focalise sur deux personnages principaux,Thierry Guetta et Bansky, le premier est un obsessionnel de la caméra tandis que l'autre est un artiste réputé du street art.
L'élève va décider de copier son maître pour lequel il possède une véritable admiration, et va rencontrer le succès en fabriquant ses propres "oeuvres".

A la fin du visionnage, on ne peut ce demande si tout cela ne serait pas en réalité une blague superbement orchéstré par les deux compères (avec des indices nous le faisant comprendre), ou bien si Bransky s'est réellement fait doubler...
Et si c'est deux personnages étaient en réalité la même personne?
Ce film reste une des meilleurs illustrations de l'arnaque (dans tout les sens du terme).
A voir!

Le film bascule intelligemment du documentaire sur le street-art à une comédie burlesque, critiquant le marché de l’art jusqu'à son attitude hautaine et blasée. MBW reproduit jusqu’à l’épuisement des motifs préexistants, une sorte de contremaître de moines copistes qui retravaillerait la syntaxe d’un ouvrage et s’en attribuerait la paternité. Dans une sorte de mégalomanie presque naïve, Mr Brainwash va devenir le double lumineux de Banksy ; l’artiste qui accepte d’être sous les feux des projecteurs et dont la vente des œuvres vont atteindre des sommets faramineux (de ridicules ?) : Dr Jekyl et Mr Hyde. Déjà au milieu du XXème siècle, Piero Manzoni, vendaient ses merdes en boîte indexé sur le prix de l’or, les collectionneurs érigeant en icône une œuvre qui les moquait. Le New York Times, après avoir découvert le film à Sundance, s’est demandé si ce n’était pas le nouveau Borat. Une délicieuse imposture, mise en abîme efficace et drôle du marionnettiste Banksy, actionnant les ficelles de son intrigue, jusqu'à un point de non-retour. Faites le mur aurait aussi pu s’appeler « Ne pas scier la branche sur laquelle on est assis ». Alors de l’art ou du cochon ?
Le documenteur de l'année!

Je l'ai vu hier soir. N'ayant pas envie de spoiler je voudrais juste dire que mon avis est partagé ; bonne réalisation, footages extraordinaires et quelques bonnes claques graphiques.
Mais que penser de Thierry Guetta, qui est le fil conducteur, et dont les œuvres remplissent la grand majorité du dernier tiers du film? En tout cas pour moi il est en dessous.
J'espere que d autres forumers viendront donner leur avis sur ce point, histoire de débattre un peu.

Peace.

ouais ouais

YES YES YES !!!

YES YES !!!

YES !!!

Loading...