Mamá

Mamá 2013

Il y a cinq ans, deux sœurs, Victoria et Lily, ont mystérieusement disparu, le jour où leurs parents ont été tués. Depuis, leur oncle Lucas et sa petite amie Annabel les recherchent désespérément. Tandis que les petites filles sont retrouvées dans une cabane délabrée et partent habiter chez Lucas, Annabel tente de leur réapprendre à mener une vie normale. Mais elle est de plus en plus convaincue que les deux sœurs sont suivies par une présence maléfique…

COMMENTAIRES

Une très belle réalisation, les gamines sont impressionnantes ! Le film ne m'a pas terrifié, cela dit c'est un bon film avec une belle histoire. 3,5/5

tout ça pour ça ? franchement pas terrible :(

Attention, Guillermo Del Toro n'est pas le réalisateur de ce film. Il n'en est pas non plus le scénariste. Sur le plan artistique et technique, il ne s'agit donc pas de son film. C'est Andy Muschietti qui est aux commandes derrière la caméra. Toutefois, Del Toro assure le poste de producteur exécutif ce qui signifie qu'il est censé préserver les intérêts des producteurs sur le plateau ainsi qu'en pré et post-production. Le producteur exécutif peut laisser plus ou moins les coudées franches au réalisateur comme il peut travailler en symbiose avec lui tout au long de la production du film. Nul commentateur ne peut dire quel fut l'implication effective de Del Toro sur ce métrage mais il est vrai que son ombre plane à plusieurs reprises : le sujet, les ambiances musicales, le traitement de l'image...
Cela dit, Mama est un excellent film de frousse bâti sur une belle histoire. Même si les codes du film de fantômes sont ici à nouveau repris, les cadrages et les jeux de lumière contribuent à la réussite du film dont les moments de frayeur fonctionnent bien. Bien sûr, il y a quelques ficelles de mise en scène déjà vues auparavant (la découverte d'une menace dans une pièce noire grâce aux flashs d'un appareil photo, les lumières qui s'éteignent et s'allument brusquement avec l'apparition du spectre...) mais lorsque c'est bien utilisés et que cela fonctionne, on aurait bien tors de se plaindre. D'autant que l'histoire est belle et triste et que le sujet est traité sans réelle concession. La justesse du jeu des deux petites filles et les très bons effets spéciaux parachèvent cette réelle réussite.

4,5/5

Assez moyen dans l'ensemble , le film n'invente rien dans le genre ,pas de frayeur particulière , un peu convenu .Le fantôme de la femme est plutôt ridicule , comme la fin du film d'ailleurs .Ceci dit , de bons acteurs ,les gamines sont formidables de justesse .Une suite ? ..SPOILER : le fantôme revient récupérer la grande soeur à son tour, sans doute !

un film pas mal, mais qui m'a perssonelment pas fait peur...
l'idée était bonne mais je pense que l'histoire aurait pu être plus profondes, on aurait vue un très beau film, mais bon 2,5/5 pour ma part

Belle photographie, belles musiques, bon casting... mais "Mama" un film d'horreur qui ne réinvente rien et qui est bourré de cliché, mais le pire reste cette fin totalement loupée. J'ai hésité entre 2,5 et 3... du coup je lui met un 3 (il reste tout de même prenant bien que par moments prévisible).

J'ai lu qu'une suite été prévue, franchement ce n'est pas la peine. Ce 1er film s'en sort de justesse, alors continuer une histoire qui prend fin est inutile.

Que ferions nous sans le prodige horrifique espagnol? Qui plus est avec un nom comme Guillermo Del Toro refaisant souvent surface à la production. Mamá est un authentique film d'épouvante, du genre éreintant, car il nous enserre dans un carcan de ténèbres sans le moindre temps mort. Scénaristiquement, on pense forcément à The Ring, l'influence très marquée du cinéma asiatique, et d'autres références espagnoles telles que l'Orphelinat. Rien de franchement révolutionnaire, et c'est d'autant plus saisissant. Une mère séparée de son enfant par la mort et le mépris, matérialisée sous la forme d'un spectre terrifiant, s'empare du destin de deux petites filles. Abandonnées à une bicoque au fond des bois, Mamá sera leur ange protecteur durant cinq longues années, coupées du monde. Une mise en scène très rythmée sur fond de poésie macabre nous submerge par des effets que l'on connait pourtant par cœur: la suggestion progressive de l'intrus, les déplacements sauvages des gamines dans la pénombre, leur regard bestiales, les sursauts spontanés, et les assauts ravageurs du hors champ. Tout est orchestré pour que l'on se fonde à l'atmosphère, que l'on en savoure chaque miette, comme vivant un cauchemar éveillé. Un schéma plutôt convenu, mais réalisé d'une main de maitre, dans le plus grand respect des codes d'honneur. Une référence en la matière. 4,5/5

J'ai passé un excellent moment devant ce "film de fantôme", un genre éculé et dont je désespère cycliquement d'en voir un qui soit un brin original.
Ici, non seulement l'histoire n'a pas été déjà vue et revue dans son ensemble ( malgré quelques points disparates communs au genre ), l'interprétation est très bonne, l'ambiance vraiment réussie, mais je ne suis pas parvenu à deviner précisément dans quelle direction le récit aller me mener donc, de la surprise et ça, ça fait plaisir.
Pas de frayeur immense, mais on n'est pas trop à l'aise non plus ^^; et oui, il y a de la poésie dans ce film et de la sensibilité qui viennent se mêler à une noirceur bien présente.
Bon, la créature numérisée fait beaucoup moins son effet quand on l'a vue de pied-en-cap, et je trouve qu'on la voit justement peut-être un peu trop dans la dernière partie du film, m'enfin, peu de négatif pour beaucoup de positif, donc je recommande : ) .

Dans le genre c'est celui que je préfère, la mise en scène est superbe, à voir !

Un film pas mal 3/5 !

Plus qu'un banal film d'horreur, un superbe conte qui mélange à merveille épouvante, fantastique et poésie. Je vous conseille fortement cette production de Guillermo del Toro.

ce film est surprenant. on pourrait penser que ce film est prévisible mais pas du tout. mise à part la lumineuse noirceur de ce film, la mise en scène est à tomber part terre. sans parler de la fin tragique, ce film est à la hauteur du producteur, Guillermo Del Toro. 4/5.

Le final déchire !

Horreur et la foi dramatique, l'histoire de ce film est plus tôt magnifique ^^

Comme quoi les jump scare ne font pas un vrai film d'horreur. ;)

d'ailleurs je tien à dire que les deux petite fille joue très bien leur rôle ^^

je viens de le voir et j'ai été déçu de ce film , car il y a eu un changement de situation qui m'a déplu .De mon point de vue le héros principal était l'oncle, puis il est passé au second plan au niveau de l'histoire ce qui est inhabituelle, mais le reste était plutot intéressant

5/5
La perfection visuelle de A à Z. Un film qui vous tient d'un bout à l'autre. Tout est réussi dans Mamà.
Emotion, émerveillement. Un enchantement pour les yeux. Top 3.

pour avoir vu tellement de films du genre et pour avoir subi l'overdose de navets ou de plagiats plus ratés les uns que les autres, tomber sur une réalisation originale, soignée autant dans la forme (l'image , la photo, la lumière) que dans le fond ( pas de surenchère d'hémoglobine, d'effets ratés) mais une atmosphère inquiétante et envoutante distillée subtilement, cette "mama" remplit parfaitement son frôlant même parfois la poésie et l'onirisme. A voir sans hésitation.

Magnifique conte horrifique dont je ne me lasse pas de regardé .Tout est juste parfait pour ma part .

Vu à sa sortie... et revu ce soir avec toujours le même plaisir! Quelle pure beauté ce film. Sa noirceur en devient sa lumière. Tout est bon. Je n'arrive pas à y trouver de défaut. Ah, si... qu'il n'en a pas! ;-)

Très très bon
On est bien loin du film d'exploitation, la c'est bel et bien un film fait avec amour pour le cinéma et une profonde envie de bien faire.

Une mise en scène exemplaire mais quelques longueurs et ça ne fait pas tellement peur dommage. Un bon divertissement. 3,5/5

Enfin un film d'épouvante moderne qui ne sombre pas dans la facilité (je pense à Sinister/The Conjuring/Insidious et ce genre de médiocrités). C'est un vrai conte horrifique, la réalisation est impeccable, le scénario est génial, et les deux petites filles sont juste hallucinantes. On n'échappe malheureusement pas à quelques screamers, mais ça reste plutôt rare. Un bon 4/5.

Quel film idiot !

J'ai beaucoup de difficulté à croire que les deux petites filles, surtout la plus vieille, s'est laissé élever comme une bête pendant 5 ans. Quand je vois ce qu'elle sont devenu dans la cabane, je trouve ça exagéré comme attitude.

Ceux qui pensait que la créature dans le remake d'Evil Dead ressemblait au fantôme dans les films japonais, alors il devrait regarder Mama à la place parce que là, c'est du pure copié/collé à ces fantômes aux cheveux noirs. Moi qui pogne avec ce genre de film en plus, je n'ai malheureusement pas eu peur lors de mon visionnement de Mama.

Et le dude, ça prend 5 ans à vérifier les bords de route ????

Et sa copine, bon dieu qu'elle n'avait aucune empathie envers les petites filles. Elle n'a définitivement pas la fibre maternelle. :P Par contre, j'aime le développement de son personnage.

Un moment donné durant une scène de tension, il y a une poursuite. On utilise un foutu accéléré vraiment mal fait. À ce moment là, je me suis dit: Non mais que c'est mauvais On fait pas ça !

Pour la fin, c'était correct mais un peu trop à l'eau de rose. On dirait la fin d'un conte... Oui ça sent le Guillermo Del Toro.

J'ai pas très aimé Mama. Je donne un 1,5/5 maximum.

Loading...