Birdman

Birdman 2014

À l’époque où il incarnait un célèbre super-héros, Riggan Thomson était mondialement connu. Mais de cette célébrité il ne reste plus grand-chose, et il tente aujourd’hui de monter une pièce de théâtre à Broadway dans l’espoir de renouer avec sa gloire perdue. Durant les quelques jours qui précèdent la première, il va devoir tout affronter : sa famille et ses proches, son passé, ses rêves et son ego…
S’il s’en sort, le rideau a une chance de s’ouvrir...

COMMENTAIRES

Un de mes oscars du meilleur film préférés.
Birdman est un super film sur la remise en question, la rédemption et la vie d'artiste contemporaine.
Gonzalez Inarritu change de style mais pour nous proposer un meilleur film que les autres.
Film calme, à part un élément tragique, (surprise) et représentation d'espèces d'hallucinations et délires insensés. Autant réel que fictif.
Je le déconseille aux moins de 13 ans. 4/5
http://lecinemaleplusmarqua...

On prend un vrai plaisir devant le jeu d'acteur et la performance caméra [notamment via le plan séquence] et le dynamisme du film qui tourné en grande partie a 8 clos, donne une impression claustro-phobique au niveau de l'espace comme au niveau du temps.
On a parfois l'impression d’étouffer avec l'acteur, et de vivre ses haut et ses bas schizophréniques dans sa quête de reconnaissance. Mais toute cette mise en scène est un peu desservie, par une grosse dose d'auto-satisfaction, et se conclue en nous laissant un message un peu trop léger par rapport a l'emballage.
C'est un peu comme déballer un magnifique paquet cadeau, drapé de soie et ceint de rubans, pour y découvrir un cadeau bon marché. 3.5/5

Ce film est genial. Il raconte une troupe théâtrale et prend aussi des allures de cet art : des plans séquences de 5 min profonds et intenses qui mettent en exergue le talent de ses acteurs et les replacent dans leurs rôles de comédiens. La mise en scène est prodigieuse. Les plans sont magiques, contrôlés, on ne comprends pas comment c’est tourné mais cette technique prodigieuse laisse toute la place à la scène, aux personnages.

une prouesse technique de réalisation et des prestations épatantes d acteurs (mention spécial à Michael Keaton) ne suffisent malheureusement pas à sauver ce film d un léger ennuie , un peu trop long et un peu trop mou mais une oeuvre remarquable dans sa conception ... Alejandro Gonzalez Inarritu est sans conteste un grand cinéaste .

Un immense chef d'œuvre !!!!

Quelles performances d'acteurs ! Michael Keaton et Edward Norton en tête. Mais aussi Emma Stone, Zach Galifianakis... Tout le monde est incroyable.
La réalisation est tout simplement dingue. Un assemblement de plans séquences pour en former finalement un d'environ 1h30.
Le lien entre Michael Keaton ayant joué Batman à son personnage dans le film est évident, et ça interpelle sur l'évolution que peut avoir une carrière et un homme avec le temps.
Malgré tout, je me suis un peu ennuyé par moment. C'est ce qui me dérange principalement avec Birdman, il y a quelques scènes qui n'étaient probablement pas indispensables, et le film pouvait durer selon moi 1h30 ou 1h40.
Ça reste un grand moment de cinéma quand même, qui mérite d'être vu !
4,5/5

Les acteurs y sont fantastiques , le plan séquence incroyable , des idées incroyables.... mais l'histoire.... je me suis même dit qu'il était incroyable que je sois toujours dans la salle de ciné... ai dû réveiller mon pote deux fois....

un des meilleurs film de l'année,Innaritu innove et permet au talentueux Norton qui s'était un peu égarré dans ses choix de carriere de retrouver un role à sa mesure sans oublier Keaton qui je pense méritait vraiment l'oscar pour son interpretation meme si redmayne n'a pas démérité loin de la mais ce film a un petit coté déjanté que j'aime bien et qui colle bien avec la bande son;reussi

La Vf du Birdman est tout simplement horripilante.

Spoil : J'ai pas trop compris la fin. Mais comme sa fille lève les yeux au ciel on peut imaginer que birdman existe vraiment et que le protagoniste n'est pas schizophrène ou autre hypothèse il s'est vraiment suicide sur scène et la dernière scène est tt simplement une illusion on peut meme penser qu'il s'est réincarné en oiseau. Bref on peut imaginer la fin que l'on souhaite

Un chef d'œuvre 5/5. Birdman exclue la banalité et nous plonge dans une histoire aussi passionnante qu'original avec un protagoniste qui est tout sauf un heros en plus les répliques sont excellentes l'histoire c'est une putain d'idée de génie et la fin est surprenante. Les performances de Keaton et Norton sont époustouflantes voilà un film quî nous éloigne des registres habituels en plus je trouve la vo vraiment top donc rien à dire juste profiter bien en regardant ce film car vous n'en verrez pas de tel tous les jours. Un comédien de Broadway est atteint de schizophrenie, cette seconde personne qui est en lui n'est autre que le personnage qui l'a rendu célèbre à savoir Birdman et cette deuxième personnalités qui est en lui va lui causer du tort...

Inaritu renouvelle son type de film, mais perso, j'accroche moins...

#JesuisRigannThomson

non non ! ce film n'est pas génial il saoule + qu'autre chose une mauvaise science fiction

Iñárritu, qui avait l’habitude de faire des films profondément dramatiques, s’essaie là à la comédie en ayant dans son viseur les blockbusters type Transformers ou Iron man, et c’est une grande réussite. Le personnage joué par Michael Keaton est une ancienne star de blockbuster, qui souhaite justement se débarrasser de cette image, il veut se donner une stature d’auteur en mettant en scène une pièce de théâtre à Broadway. Il tente alors de diriger un comédien turbulent joué par Edward Norton, et qui se prend pour Marlon Brando, tout en composant avec sa fille, qu’il n’a guère vu grandir et appris à connaitre. Il est également guetté par la critique qui l’attend au tournant pour l’étriller, quand il n’est pas dérangé par son surmoi d’ancienne star de pompes à fric, avec cette voix intérieure qui le rappelle sans cesse à ses origines. C'est rythmée, parfois hilarant, la caméra dévale les couloirs en suivant les discussion parfois houleuses des personnages, bref un des meilleurs films de 2015.

Vous pouvez consulter mon classement des meilleurs films de 2015 ainsi que des critiques complètes (illustrées et parfois accompagnées d'extraits) sur mon blog: https://7emeart.wordpress.com/

on retiendra de cette comédie dramatique, les superbes interprétation de Mickael Keaton et Edward Norton qui sont parfaits !! Alejandro Gonzalez Inarritu nous gratifie d'un plan séquence de 1h30 à couper le souffle !! Sa réalisation est parfaite , osé même et très rythmé 3/5

Superbe reconversion de Julien Lepers.

Revu hier soir et franchement, le plaisir est intacte. Ce plan séquence incroyablement immersif, cette batterie qui résonne, cette voix qui hante ton esprit, la performance des acteurs (Michael Keaton mérite l'Oscar), la réalisation d'Alejandro Gonzales Iñárritu
les dialogues excellents...tout est parfait (pour moi c'est mon avis perso). C'est le genre de film qui reste dans la tête pendant longtemps, le genre de film qu'on ne peut pas oublier! Un de mes films préféré, facilement dans mon Top 10!

Ce film représente une prouesse technique et une performance d'acteurs hors normes. Il n'y a rien à redire là dessus. Par contre, pour être honnête, je dois quand même avouer que je me suis bien ennuyé. Je me suis senti complètement à l'écart de cet univers et des préoccupations de ses personnages. C'est beau, bien fichu mais je suis pas entré dedans. Dommage...

Après avoir vu The Revenant je me devais de voir celui ci et pour ma part je n'ai pas accroché...

film que je trouve assez ennuyant ... par moment on a l'impression que le film n'a pas commencé, il n'y a pas vraiment d'intrigue et personnellement la fin je n'ai pas compris .

un film très bizarre pour moi

Je m’attendais à un super film vu certaines critiques, oh la la … acteurs, personnages, écriture, mise en scène (le plan-séquence faut aimer), tout est simplement mauvais. Langage vulgaire, mots grossiers toutes les 30 secondes. Un film d'acteurs fait pour les acteurs nombrilistes, vaniteux, égocentriques, etc … Je note 0/5.

-c'est le 3 ou 4ème film américain que je vois sur des acteurs qui montent un pièce de théatre...en arrière plan la pièce a toujours l'air fatigante, et le film est toujours un drame ...serait-ce un genre à part entière ?...hélas c'est chaque fois axé sur l'égocentrisme. 2/5...si vous n'avez pas vu le film ou que vous l'avez vu sans rien comprendre, lisez les secrets de tournages de allociné, c'est tout expliqué mieux que dans le film.

Du grand Inarritu !!!

Enfin revu, et dieu que ça fait du bien de savoir qu'on est passé à côté de quelque chose après sa séance !
Acteurs, personnages, écriture, mise en scène, tout simplement brillant sur énormément de point, la dénonciation et la satire de la critique n'est pas subtil du tout mais à part ça, que du bonheur.
5/5

Loading...