L'Etrange Noël de M. Jack

L'Etrange Noël de M. Jack 1993

Jack Skellington, roi des citrouilles et guide de Halloween-ville, s'ennuie : depuis des siècles, il en a assez de préparer la même fête de Halloween qui revient chaque année, et il rêve de changement. C'est alors qu'il a l'idée de s'emparer de la fête de Noël...

COMMENTAIRES

Enfance, monstres, imaginaire, noël... Vive le syndrome de Peter Pan !
et la musique est excellente, autant en version originale qu'en version française qui a été vraiment bien travaillé pour le coup.

J’adore !!!

Le meilleur film d’animation de tout les temps !!!!!! 5/5

Je l'ai découvert quand j'étais petite, à 6 ou 7 ans, et il m'a fait faire des cauchemars durant une bonne semaine ! Puis, à 22 ans, après avoir surmonté bon nombre de films d'horreur, je me suis dit qu'il était temps d'affronter ce dessin animé qui m'avait tant traumatisée ... Donc je l'ai revu maintenant, à 22 ans, et le film qui était à la base un film d'épouvante pour moi, est devenu un film poétique, plein de magie et de chansons magnifiques.

Magique!!

J'adore cette idée de faire cohabiter des univers très différents ! Le coté macabre et terrifiants de Halloween, et le coté joyeux et familiale de Noël ! L'histoire est donc superbe ! Les personnages sont très bien travaillé, que ça soit pour leur designs ou leur personnalités : J'ai adoré Jack et Sally ! La stop-motion (image par image) est sublime !!! Elle est renforcé par des décors très originales ! La musique sert à merveille le film ! Les chansons et les thèmes musicaux sont marquant et entrainant ! Les rimes dans les chansons où les dialogues sont excellente ! Mes chansons préférés :Bienvenue à Halloween,Que vois-je ?,Kidnapper le Perce-Oreilles ! et Oogie Boogie Blues. Le rôle des couleurs est intéressant : à Halloween, elle sont sombre et à Noël elle sont claires ! J'aime beaucoup cette opposition ! 4/5 !

C'est un excellent film à regarder aux deux périodes festives. Je me suis beaucoup attachée au personnage de Jack, car j'ai souvent besoin de changement. Je n'aime quand les choses ne changent pas. En tout cas, je vous dis un gros merci, car grâce à vous j'ai pu complété mon article pour le journal de mon école. Gros bisous et à bientôt pour le nouveau Faux Raccord ! J'espère que vous aurez du lourd, du très très lourd.

L'univers de Tim Burton est très certainement le plus atypique de tous. On y adhère à 200% ou alors on subit chaque visionnage. C'est à Henry Selick que nous devons cet étrange noël. Un fervent admirateur de Burton, puisqu'il endosse l'adaptation d'un de ses comtes macabres. Plus récemment, sa patte avait attisé une certaine curiosité avec Coraline. En 1993, c'était du même acabit, un univers très sombre jouant sur les terreurs enfantines. Une sorte de relecture du mythe d'Halloween en valses grandiloquentes et macabres, avec des personnages d'outre-tombe, filiformes et taillés à coup de serpe. Le décors se veut à l'ancienne, sobre et scabreux. Il faut aussi apprécier les chants endiablés façon Broadway de ces créatures incomprises et bannies du monde des vivants, voulant par dessus tout s'accaparer le magie de Noël. Ca chante et ça danse en chorégraphie morbide au milieux d'un cimetière, mais ça ne captive pas d'un iota votre serviteur. Les fans m'en verront navré. C'est d'ailleurs pour cette raison que je ne rabaisse pas ce film gratuitement, car je sais pertinemment qu'il peut avoir son public , tout d'abord de part l'originalité de son traitement, mais aussi par son message. Cette comédie musicale à contre courant ne m'a pas emmené au bon endroit, mais directement à la porte de sortie. Avis aux amateurs de stop motion, et bien évidemment du roi proclamé de l'imaginaire sombre qu'est Tim Burton. 2/5

Une ambiance et un univers tout particulier qui, de par son aspect malsain, noirâtre et bourru nous révèle pourtant une grande sensibilité qui touche. Une étrange morale s'élève de ce doux conte.

le film est pas mauvais mais mais je m atendez a beaucoup mieux

Cultissime!

4.5/5 - Excellent conte "horrifique" et musical.

Par contre, y a un truc que je ne comprends pas : c'est pas de Tim Burton ?
En le voyant, ça me fait penser direct aux Noces Funèbres et à l'univers si particulier de Burton : magnifique, glauque, inventif, coloré, des créatures de tous genres qui peuplent l'animation. On sent "sa patte".
Jack Skellington vous embarque pour un voyage enchanté et poétique.
A VOIR d'urgence.

Mais quel moment de solitude ! Mon compagnon l'avait vu à sa sortie et avait bien aimé alors le soir de Noel nous nous sommes mis en famille devant ce long métrage persuadés de passer un excellent moment avec les enfants ! Mazette quelle désillusion ! C'est lugubre, c'est moche, c'est pas drôle et c'est inintéressant ! Et le comble c'est que les chansons sont nullissimes et agaçantes ! Mes enfants ont détesté et sont partis jouer et nous on est parvenu à survivre mais moi personnellement ca m'a agacé !

Film que je viens juste de terminer de voir. Y'a des passages bien marrants (lorsqu'ils capturent le "Perce-Oreille" et Jack lui enlève son chapeau et les enfants l'amènent vers le Oogie Boogie. Ou lorsqu'ils font la découverte de Rodolphe le renne grâce au chien Zéro) animation totalement réussie qui fait allusion à Coraline.
Seul bémol du film, un peu trop de chansons :/ mais bon dans l'ensemble ça reste correct, il mérite amplement son 4.2/5 :)

Excellent film,l'animation est bien faite,les chanson sont sympas,et l'histoire est tout simplement EPIC !!!!!!!!!!!!!!! je le conseille à tout le monde(même aux pitit n'enfant)

Ce film est une perle vraiment incroyable !

un unique chef d'oeuvre que je me lasse jamais de revoir en cette période drole et noir du grand art !!!!

le chef-d'oeuvre de selick.

En général j'aime pas du tout les films ou ils se mettent a chanter pour n'importe qu'elle raison mais ce dessin animé je l'adore depuis toute petite,et je l'adore toujours.

Vu au cinema en 1994 . Très bon souvenir d'enfance pour ce magnifique film

Film magnifique !
On pourrait presque croire que c'est du Burton :P
4,5/5

c'est une variante de celui de TIm Burton, il m'avait bien plu.

Bon film ;-)

Très bon film.Avec de belle musiques.

très beau film avec beaucoup de travaille derrière. Bravo mr Burton ! A quand l'attraction au Disneyland paris ?

Une bande-son fameuse et inventive, une poésie omniprésente, une animation à la beauté intemporelle et des personnages complexes et merveilleux font de ce chef d'oeuvre un incontournable à posséder absolument !

Mon blog de critique ciné : http://le-film-du-rasoir.bl...

j'ai le film en dvd est sa me fait marrer de voir "tim burton" en gros sur la jaquette et de voir " henry selick " nul part ...

Quelle gueule ce film, un véritable grand classique de poésie, l'originalité à l'état brut mêlant les fêtes d'halloween et de noël. Scénario bien pensé avec la participation du créatif Tim Burton nous emmenant dans un monde gothique magique, le personnage de Jack est l'un des plus fascinants et attachants jamais crée dans l'histoire des films animés. Un opéra musical et esthétique, offrant une trame scénaristique magnifique qui a tout pour plaire aux spectateurs avec des dialogues vraiment recherchés (malgré certaines chansons un peu ''too much, difficile à accrocher''. Que dire d'autre, une vraie pépite pour un bijou de l'animation, à voir et à posséder parmi les reliques du cinéma et si possible dans sa haute définition exaltante. Très proche du véritable chef d'oeuvre cinématographique.

j'arrive pas à accrocher, peut etre à cause des chansons?

Je le regarde encore et encore sans me lasser! Génial!

juste excellent, j'arrive pas a m'en lasser

est ce que vous pouvais me dire le résumé de ce film parce que je le connais pas ...

génial!

je m'en lasse pas

Tellement bien ! :)

Mon préféré de Burton après Vincent !

Vu et revu, bah excellent quoi, Que Vois-je!!

oui il n faut tout de même pas oublier le réalisateur!

Loading...