Dikkenek

Dikkenek 2006

JC et Stef sont des amis d'enfance. Inséparables.
JC est LE dikkenek belge, un donneur de leçon à cinq balles, un moralisateur, un tombeur de minettes, bref une grande gueule intégrale, coiffé comme un peigne.
Stef est tout le contraire. Il cherche le Grand Amour, mais vu qu'il ne bouge pas de son lit, il va avoir du mal à trouver.
JC lui explique donc la méthode : faire un sans-faute du point A jusqu'au point G.
Entre ces deux points, JC et Stef vont croiser : Claudy, le directeur des abattoirs d'Anderlecht et photographe amateur (de chair fraîche), Greg, un bébé-manager vissé à son portable, Natacha, une nymphette désoeuvrée, Fabienne, une pauvre petite fille de riches, Nadine, une institutrice qui préfère la schnouf aux tables de multiplication, ainsi que Laurence, une commissaire de police fâchée avec les conjugaisons, qui ponctue ses phrases à coups de gros calibre.

COMMENTAIRES

Tout simplement un vrai petit trésor du cinéma belge
Un casting de rêves
J’adore regarder ce film à chaque fois qu’il passe

Les commentaires précédents confirment mon avis sur le film, on adore ou on déteste! Personnellement j'ai adoré et c'est même devenu l'une de mes comédies préférées. Il est vrai que c'est plus une suite de sketchs qu'un film a proprement parlé mais c'est aussi le cas des Bronzés.

assez hilarant par moment quand meme jmattendais à bien pire pourtant.

Simplement mauvais ...les acteurs sont absents, pas de scénario, des caricatures ridiculement vides, un humour inexistant avec des tentatives de raccrocher l'audimat avec des "phrases (dites) cultes" qui ne font jamais mouche...

Ceux qui considèrent qu'il représente l'humour belge ou brussellois ... n'ont sans doute jamais écouté Marc Hermann, les Taloche, Renaud Rutten, Mike, Pierre Theunis et tant d'autres plus ou moins connus...

Je viens de le découvrir, c'est a mourir de rire ne serais ce que pour François Damiens! Chaque phrase est drôle, chaque scène est culte, un gros délire! Original et divertissant, un plaisir!

hilarant..... passe en soirée sur nt1
le lundi 10 juillet
2017.
en été, jamais rien en télé, ici soit tu te prends 35 degrés soit il pleut
et même une bruine moite, irlandaise un peu... et 28 de température. pas besoin d'aller en jersey.

La première fois que j'ai découvert ce film j'ai rigolé du début à la fin et pourtant je ne suis pas très film belge

mais celui-là il est vraiment culte 😂

Film culte pour moi!!! J'adore et un très très grand François Damiens, après si on est pas dans le délire, passer votre chemin...

''Maman, Claudy à l'appareil, je viens de m'faire carjacker ! Je dis je viens de m'faire carjacker ! On m'a volé l'auto ! Non j'ai rien sû faire !'' Voila un film qui sait donner la réplique à ses acteurs. En parfait concentré d'humour belge par excellence, Dikkenek ne s'encombre pas d'un quelconque scenario, pas une once. C'est une enfilade de joutes verbales et de gags spontanés. Tout est basé sur les répliques et le fort accent de nos voisins aux fricadelles. C'est aussi tout un casting ce film! Jean-Luc Couchard par exemple, acteur du cru, vulgaire, dynamique et constamment en roue libre. Le jeu parfait, l'incarnation suprême du beauf volage. Une vraie présence à l'écran qui prévaut à n'importe quel scénario recherché. Le ton du film est lui-même nerveux, sarcastique, sanguin, c'est une bombe à retardement prête à foirer. Contrairement aux idées reçues, ce genre de concoction faite d'amour et de baffes est tout à fait propice à la détente. L’enchainement est très drôle, que ce soit pour les embrouilles de François Damiens ou le zèle de Florence Foresti. Comme dirait JC, c'est excessivement énervant, mais bon sang que ça détend ! 3,5/5

heureusement que le ridicule ne tue pas nul vraiment

Comédie culte !!!! Les situations comiques sont tordantes avec des scènes cultissimes !! Les dialogues, à prendre au second degré bien sûr, sont tellement savoureux, vulgaire, malsain et jouissif qu'on rit de bout en bout !! Le tout, bien évidemment, grâce à un super casting où tous les protagonistes s'en donnent à cœur joie !! 5/5

Film à regarder deux fois, entre amis, après avoir débranché son cerveau.

film loufoque hilarant avec une pléiade de répliques cultes et un grand François Damiens.. J'adore 5/5

insupportablement nul. de l'humour de beauf pour ados attardés de la campagne belge. plus jamais jregarde ça.

Bien, mais un peu gros, l'humour est gros et lourd. Je ne comprend pas trop où le scénario veut nous mener.

Pour faire court: un film de tarés, fait par des tarés, avec des tarés, pour les tarés...
si on aime le n'importe quoi, le dénué de sens, et le mais pourquoi? alors foncez ce film est pour vous, moi j'ai trouvé ça assez drôle...

On adore ou on déteste :
Moi j'ai adoré je rigole tout le temps les répliques , les habits les bagnoles même apres 3 visionnages, faut pas chercher l'histoire tu rentres dans leurs vie et tu en ressorts.

Moui bof, c'est un film moyen, quelques passages marrants mais globalement ça casse pas des briques... Plutôt d'avis de la presse cette fois, la moyenne mais pas plus 2,5/5

On m'a suggéré ce film en me le présentant de " culte " et " très drôle ".. J'ai vu qu'il y avait François Damiens, cela m'a convaincu à le regarder.
Alors que dire, honnêtement je ne l'ai pas vraiment aimer dans sa forme. Aucune histoire, ni même de scénario. Je sais que cela est fait exprès mais je n'ai pas vraiment apprécié. Je l'ai regardé jusqu'au bout mais je ne le regarderais plus jamais. Je suis pas contre ce film, mais je pense que soit on aime, soit on aime pas. Moi je n'ai pas réussi à me prendre au jeu de tous ces personnages, ces histoires qui partent dans tout les sens.
Mon point positif? Francois Damiens comme toujours lol, sa tête, son accent, tout me fais rire.

Pas d'histoire à proprement parler mais des petits personnages de beaufs qui s'entrecroisent pour des situations toutes plus loufoques les unes que les autres ! Savoureux

Une des rares perles belges. Absolument hilarant (:

Film super décalé super décalcos maniacoss à la sauce Belge. A prendre au super Zéro degré !!!!!

un des plus mauvais films que j'ai vu

NUL 0/5

Un film totalement barjot. Un scénario ? Quasi inexistant.
On peut toutefois retenir la scène avec Marion Cotillard dans le musée : celle-ci est frappante et troublante.
A voir mais sans réfléchir et une seule fois.

Moi j'ai passé un bon moment devant ce film à prendre bien sur au second degré! il y a de bonnes répliques, les acteurs sont plutôt bons (surtout marion cotillard que je trouve vraiment excellente et très drôle dans ce film, la scène du musée étant irrésistible). Bon c'est pas un chef d'œuvre et c'est une petite comédie sans prétention mais on se marre bien alors que demander de plus?

Ce film et les acteurs qui y jouent ne se prennent pas du tout au sérieux. Et pour l’apprécier, c'est justement ce qu'il faut faire.

Les personnages et les situations sont plutôt grotesques mais qu'est-ce que c'est drôle si on ne le prend pas au premier degré :

Que ce soit Jean-Luc Couchard en gros plouc qui joue les durs et qui drague tout ce qui bouge et son "c'est excessivement énervant" ; Marion Cotillard complètement à l'ouest; Florence Foresti en flic lesbienne à grande gueule en total décalage avec l'image qu'on se fait de la police "t'as une bonne tête toit j'taime bien"; et bien sûr François Damiens fidèle à lui même avec toutes ses répliques tellement culte "t'as des copines, t'as pas de copine" "on t'as jamais appris à manger la bouche fermée ? j'ai l'impression d'être à côté d'un camion poubelle qui travaille" et bien sûr le célèbre "j'viens de me faire car-jacker, on m'a volé l'auto"

Immonde! J'ai rarement vu un film soit disant culte être aussi pourris. Absolument rien n'est drôle. Les dialogues sont a chié, les personnages minable. Le personnage de J;C est absolument a vomir, il joue les dur alors qu'il est aussi épais qu'une crevette, il a une tête de blaireau comme j'en ai jamais vu, a chaque apparition j'ai envie de lui exploser le crane au marteau pour qu'il ferme ça bouche!! François Damiens toujours a montrer ses dents immonde(beurk)!! Le film n' absolument aucun but, aucun sens, aucun intérêt. J'ai beau être amateur de bière belge, je ne peu pas aimé cette daube cosmique.Répliques culte? Je les est trouvé a chié. Rarement un film m'a autant énervé par ça nullité.
Je vomis ce film!!!!
Moi je bois de la Gulden-Draak et pas de la petite Vedett.

excellent ce film, des répliques cultes !

un film culte, et je pese mes mots. Je suis né dans les années 80 et ce film nous a marqué mes amis et moi. Les dialogues sont superbes. On a d'abord l'impression que le film est un bordel sans nom, mais c'est bossé ca se voit. Couchard, Renier et Damiens sont juste magnifiques. Du grand cinéma belge. Alors oui les coincés vont penser que c'est gras, trop gros etc... A ceux la je dirait: retournez chez Woody Allen...
Si vous ne l'avez jamais vu, foncez.

Un grand film déjà culte... le meilleur de l'humour belge

génial !!! ce film est à voir et à revoir !! il est tout simplement Belge ;) on peut ne pas aimé ce film( sa peut arriver ;) ) mais on ne peut pas dire qu'il est nul ou mal fait (ce serait de la mauvaise foie !) j'adore l'humour et la dérision que les acteurs on dégager !! GÉNIAL ! je le conseille aux amateur de comédie et je le déconseille au rabat-joie qui ne savent pas rire ;)

Au début étonnant (surtout l'accent belge, à couper au couteau), et rebutant par la vulgarité des personnages et par l'éparpillement entre ces personnages apparemment sans lien.

Puis on est entraîné par leur puérile humanité, leur faiblesse, le casting richissime (Mélanie Laurent en nymphette, F. Foresti en commissaire lesbienne, Marion Cotillard... on voit même la photo d'identité d'Alain Chabat sur un portefeuille oublié dans une cabine de strip-tease) (* oups je rectifie, j'avais pris Jérémy Renier pour Frank Dubosc ; par contre Dominique Pinon est bien celui qu'on voyait déjà dans Delicatessen et La Cité des Enfants Perdus).

Superbe casting, éclairage et couleur impeccable (l'amour à trois dans les champs de blé, paysages bucoliques, l'amant surpris se cachant par la fenêtre et se réfugiant chez les lesbiennes mitoyennes...).

Ceux qui aiment les films truculents des frères Coen aimeront. Ceux qui aiment les films d'action ou trop intellos détesteront.

... Ma main a couper que ça va encore tourner autour du trou-de-balle cette histoire.

Loading...